CODE DE CONDUITE EN MONTAGNE
Introduction
Avant d'utiliser les pistes, le glisseur doit s'informer des caractéristiques de la montagne pour pouvoir s'orienter convenablement.
Il peut obtenir ces renseignements sur le panneau synoptique situé entre le chalet et l'accès aux pistes. Ce tableau est aussi disponible en format de poche à la billetterie.
Le glisseur doit utiliser des pistes qui correspondent à son niveau d'habileté.
Les pistes sont classées selon les degrés de difficulté suivants : Facile, Difficile, Très difficile et Extrême. Il est à noter qu'on peut retrouver de légères différences, d'une station à l'autre, dans l'évaluation du degré de difficulté des pistes. Pour cette raison, il est préférable d'explorer prudemment les pistes d'une station qu'on visite pour la première fois.
Parcs à neige : faites attention !
Les parcs à neige sont conçus pour recevoir les installations et aménagements destinés à l'exécution de sauts et d'autres figures, par exemple, des demi-lunes et des tremplins. Ces aires sont délimitées et leurs entrées sont signalées.
Le Code de conduite en montagne s'applique aussi dans un parc à neige en plus des autres règles de conduite particulières qui peuvent être affichées à son entrée. L'exploitant n'est pas tenu d'indiquer le degré de difficulté du parc, ou de chaque installation et aménagement. Le glisseur doit faire preuve de prudence, se familiariser avec l'endroit et utiliser des aménagements correspondant à son niveau d'habileté car l'exécution de sauts et de figures comporte des risques inhérents.
Le code de conduite en montagne
Le Code de conduite en montagne établit des règles visant à favoriser une cohabitation harmonieuse de tous les usagers des pistes et des parcs à neige, et à diminuer les risques de blessures. Le code est affiché à la billetterie et à l'embarcadère de chaque remontée mécanique. L'exploitant peut aussi édicter d'autres règles qu'il impose en plus du code.
1. La règle d'or, le contrôle !
Le glisseur est responsable de ses manoeuvres. Il doit donc choisir des pistes correspondant à son niveau d'habileté et demeurer vigilant de façon à pouvoir réagir rapidement pour éviter les collisions.
2. Priorité aux personnes plus bas !
Le glisseur ne peut voir tout ce qui se déroule autour de lui : on n'a pas les yeux dans le dos ! Dans les pistes, le glisseur en amont (plus haut) voit bien les personnes plus bas ; c'est sa responsabilité de manoeuvrer à les éviter.
3. Libérez la piste !
Pour ne pas se placer inutilement en danger, il est recommandé de s'immobiliser sur les côtés de pistes.
4. Aux intersections, priorité aux personnes plus haut !
5. Aidez les secouristes !
6. Non à l'équipement en folie !
7. Pas de drogues ni d'alcool !
Ces substances diminuent les facultés ainsi que la capacité de réagir rapidement et de conserver la maîtrise de ses manoeuvres. Alcool et drogues ne font pas bon ménage avec sécurité.
8. Respectez la signalisation !
L'exploitant met en place une signalisation qui permet aux glisseurs de se diriger de façon sécuritaire dans la montagne. Il est donc important d'en prendre connaissance et de s'y conformer. De plus, on ne doit glisser que dans les endroits permis.